Pour Valtteri Bottas, ce sera une saison de pause après avoir été ignoré pour l’avenir par Sauber et Audi F1.
Sauber a finalement choisi d’associer Nico Hulkenberg au rookie brésilien Gabriel Bortoleto. Bottas s’est donc retrouvé sans volant, l’obligeant à retourner chez Mercedes F1 en tant que pilote d’essai et de réserve pour une saison.
Le Finlandais était présent de manière ininterrompue sur la grille de départ de la F1 depuis 2013, remportant 10 courses au cours de cette période avec Mercedes F1.
Bottas a concédé qu’il lui faudra un certain temps pour s’adapter à son nouveau rôle en dehors de la course chaque week-end.
“La plus grande différence sera, je dirais, lorsque les lumières s’éteindront le dimanche.”
“Je ne suis plus dedans, je suis dehors pour regarder, et cela va être bizarre et il faudra certainement un certain temps pour m’y habituer, mais je vais essayer de rester occupé.”
“Il y a de toute façon beaucoup à faire. Beaucoup de travail en simulateur, qui devient de plus en plus important chaque année, car cela n’est pas limité en termes de jours ou de kilomètres.”
“Il y aura des tests de pneus. Il y aura des tests Pirelli, notamment pour 2026, car la réglementation va changer. Et bien sûr, ils vont m’utiliser avec des sponsors lors de différents événements et ce genre de choses.”

