La Scuderia peut-elle mener deux programmes de front ?
Charles Leclerc regrette que Ferrari n’ait pas concrétisé son début de saison par un bon résultat. Le pilote Ferrari sait qu’il n’aurait pas pu faire mieux que sa troisième place à Djeddah, mais il ne veut pas voir la Scuderia prendre une décision prématurée quant à l’abandon de la saison 2025 pour se concentrer sur le nouveau règlement 2026.
“Pour que ce soit une occasion manquée, il faut qu’il y ait une occasion à un moment donné” note Leclerc. “Pour l’instant, nous ne sommes pas au niveau où nous voulons être depuis le début de la saison. La saison est encore longue et il ne faut pas baisser les bras. Nous allons pousser jusqu’au bout.”
“Mais je pense que l’un peut aller avec l’autre. Nous disons souvent ’passons tout de suite à la voiture de l’année prochaine’. Ce genre de choses, avec les nouvelles structures de la F1, peuvent de plus en plus aller de pair. Je ne pense pas que l’on puisse être extrême dans un sens ou dans l’autre.”
Le Monégasque explique pourquoi Ferrari est actuellement en difficulté avec sa SF-25 : “Nous n’avons pas eu le début de saison dont nous rêvions, mais nous le retrouvons petit à petit. Au début de l’année, l’équilibre était très ouvert.”
“C’était très délicat en entrée de virage, avec beaucoup de sous-virage en milieu de virage. Nous commençons à trouver des solutions pour le sous-virage en milieu de virage, mais cela signifie que nous devons conduire avec une voiture plus délicate.”
“C’est quelque chose que j’aime particulièrement. En termes d’équilibre, nous sommes dans la zone idéale de la voiture. Ce qui nous manque, c’est l’adhérence à basse et moyenne vitesse. À haute vitesse, ce n’est pas mal.”
Ferrari n’a pas remporté de titre en F1 depuis 2008, lorsqu’elle avait remporté le championnat des constructeurs devant McLaren. Leclerc a affirmé que l’équipe ne se concentrera complètement sur la voiture de l’année prochaine que lorsque tout espoir mathématique de titre pour cette saison sera éliminé.
“Cela ne veut pas dire que nous nous concentrons uniquement sur cette saison, en oubliant la saison prochaine ou vice versa. Je pense que nous essayons de tirer le meilleur des deux mondes et nous verrons où cela nous mènera. Dès que les chances de remporter le championnat cette année ne seront plus possibles, il sera probablement logique de se concentrer sur 2026.”
Personne ne sait à quoi ressembleront les dépassements en F1 en 2026
Présentation et horaires du Grand Prix de Miami 2025 de F1
Ferrari